Une nouvelle génération, de nouvelles attentes et un contexte social et politique … L’arrivée des générations Y et Z sur le marché du travail a changé la manière dont le management s’opérer. On parle aujourd’hui de management 3.0, ayant pour objectif que chaque génération arrive à s’épanouir dans leur collaboration.
Qui sont-ils et quelles sont leurs attentes ?
Tout d’abord, vous retrouvez la Génération Y (début des années 80 jusqu’à la fin des années 90). Elle constitue actuellement 50% de la population mondiale.
Leurs attentes :
- Ils aimeraient des horaires flexibles.
- Certains d’entre eux sont en quête de stabilité et d’autres envisagent une évolution professionnelle.
- Le travail en équipe, ils disent oui !
C’est une génération avec des valeurs prônées telles que la qualité de vie dans l’entreprise ou encore la reconnaissance de son travail et des préoccupations écologie et sociétale prononcées.
La deuxième génération que vous serez amenés à rencontrer dans votre entreprise est la Génération Z (Fin des années 90 jusqu’en 2010).
La Génération Z est la génération hyperconnectée et qui aime se mettre en scène. Ils recherchent l’agilité et l’accomplissement.
Leurs attentes :
- Ils sont désireux d’indépendance.
- C’est une génération en quête de sens.
- Le besoin d’engagement est très présent chez eux.
- S’épanouir et vivre l’instant présent sont très importants et sont des concepts à prendre en compte.
- La relation égal à égal – soit être reconnu et considéré par leurs managers – et le plaisir au travail sont des thématiques qu’ils les tiennent à coeur. Ce sont des passionnés, qui sont capable de s’investir weekend ou tard le soir s’ils se sentent épanouis dans leur travail.
Les 4 étapes clés pour un management réussi
Etape 1 : Soigner leur intégration
Etape 2 : Pour les nouveaux arrivants, n’hésitez pas à former un tuteur ou maitre d’apprentissage pour les accompagner
Etape 3 : Soyez à l’écoute et donnez du sens aux missions
Etape 4 : Ne négligez pas leur qualité de vie et leur bien-être en entreprise.
MAGECO VOUS CONSEILLE : Pour manager les générations Y et Z, privilégiez les horaires flexibles, proposez des outils de communication adaptés, décloisonnez l’entreprise en offrant des liens avec la vie personnelle et facilitez l’accès aux services extra professionnels. Amenez-leur du plaisir au travail.
Pour plus d’informations, on vous propose 2 de nos articles à lire qui vous apporteront encore plus de ressources quant à préciser votre accompagnement de ces nouvelles générations :
3 conseils pour bien accompagner son collaborateur en alternance