Bilan de compétences Soft Skills

Le + de Mageco

TEST DE PERSONNALITÉ PROCESS COMMUNICATION MODEL®

Vous aidera à mieux vous comprendre, vos besoins, vos environnements préférés, vos modes de management préférés, afin de choisir l’orientation qui vous ressemble le plus. Le débriefing de l’inventaire de personnalité et l’introduction au modèle est compris dans ce bilan.

Durée et tarifs

24 HEURES

La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’échange et les temps de travail et de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers sont inclus dans la durée totale du bilan de compétences.

ENTRETIEN PRÉALABLE AU BILAN OFFERT

Non inclus dans la durée totale du bilan de compétences
Dans les six mois, un entretien d’étape et d’évaluation du plan d’action est réalisé.
Cette action telle que décrite est proposée à :

1 250€ TTC

Financements

Compte personnel de formation
Congé de reclassement
Plan de développement des compétences FNE Formation
Fonds propres

Modalités et délais d’accès

En présentiel ou en distanciel
Possibilité d’accéder à la prestation tout au long de l’année

Accessibilité aux personnes handicapées

Accessible aux PMR
Autres handicaps, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation

Programme

Étape 0 : Le pré-bilan (offert)

Objectifs : Présentation du bilan de compétences, de la méthodologie proposée et de l’engagement qui vous sera demandé par l’organisme de formation que vous choisirez.

  1. Entretien préalable au bilan de compétences (non inclus dans les heures du bilan)

Étape 1 : Phase préliminaire

Objectif : Co-construire le programme personnalisé du bilan et le planning de déploiement

  1. Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire
  2. Détermination du format le plus adapté à la situation et aux besoins
  3. Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan

Étape 2 : Phase d’investigation

Objectifs : Faire le point sur toi et ton parcours, mieux te connaître, prendre conscience de toutes ses forces, explorer le champ des possibles, évaluer tes compétences actuelles, élaborer 1 à 3 projets professionnels qui te ressemblent

  1. Analyse du parcours personnel et professionnel
  2. Analyse des centres d’intérêts, valeurs, motivations, et personnalité
  3. Réflexion autour des atouts et compétences explicites et implicites
  4. Exploration des voies d’évolution possibles
  5. Analyse des compétences : appétences, savoirs, savoir-faire, savoir-être
  6. Définition du projet et plan d’action

Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire doit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Étape 3 : Phase de conclusions

Objectif : Choisir LA piste qui est faite pour toi et te préparer à l’action

  1. Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation
  2. Définition des modalités et étapes du projet professionnel, avec un suivi à 6 mois

DÉFINITION DES MODALITÉS ET ÉTAPES DU OU DES PROJETS PROFESSIONNELS, DONT LA POSSIBILITÉ D’UN ENTRETIEN AVEC LE PRESTATAIRE DU BILAN DE COMPÉTENCES.

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Plateforme en ligne personnalisée, accessible 24h sur 24 pour aller à votre rythme.
  • Entretiens individuels, tests spécialisés, autodiagnostics, questionnaires d’autoévaluation, questionnaire d’assertivité regards croisés et analyse réflexive.
  • Apport de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.
  • Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou de métiers envisagés.
  • Les étapes du bilan : ces étapes sont remises à l’issue de chaque séance et rythment le déroulement du bilan de compétences (formation en distanciel asynchrone).
  • Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les différentes étapes de la démarche notamment le contexte, l’analyse de la personnalité, les résultats des différents tests et questionnaires, la synthèse des compétences avec l’évaluation du niveau actuel et de l’appétence, les motivations, les aspirations, les besoins et valeurs, les hypothèses et actions réalisées permettant de définir les atouts et attraits ainsi que les freins et contraintes, enfin le ou les projets retenus ainsi que le plan d’actions à mettre en oeuvre pour le ou les atteindre.

Modalités d’évaluation

Le suivi est effectué tout au long du bilan à l’aide d’une feuille de présence émargée et des relevés de connexion sur la plateforme en ligne par le bénéficiaire et de son accompagnatrice.
Celle-ci ne donne pas de conseils, elle met en place un processus dans lequel le bénéficiaire est amené progressivement à repérer ses compétences, à effectuer des choix et à élaborer son projet.
Entre chaque séance, un travail de réflexion est mené donnant lieu à des prises de décisions de la part du bénéficiaire.; Des actions concrètes sont mises en oeuvre, qui donnent lieu à un débriefing lors de la séance suivante.
Ainsi, l’accompagnatrice sera-t-elle en mesure de déterminer si le bénéficiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels visés grâce à une grille d’évaluation.
A l’issue du bilan de compétences, le bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation.
Six mois après la remise de la synthèse, l’accompagnatrice reprend contact avec le bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites au cours d’un entretien (physique ou téléphonique).

Mis à jour le 28 janvier 2022