Comment faire financer son bilan de compétences ?

Mageco - 22 août 2023
Comment faire financer son bilan de compétences ?

Il arrive un moment dans notre parcours professionnel où l’on se pose pour faire un point. Quelles sont nos compétences ? Que pouvons-nous mettre en avant ? Où se trouve notre zone de génie ? Un moment où l’on se pose la question de ce qui nous motive. Il est ainsi possible de réaliser ce que l’on appelle un bilan de compétences.

Bilan de compétences : mais qu’est-ce que c’est ?

Un bilan de compétences vous permet de cerner vos compétences – qu’elles soient personnelles ou professionnelles – dans le but de mieux appréhender votre orientation professionnelle.

L’objectif est de faire un point sur vos aptitudes, vos motivations, ce qui vous fait vibrer et de vous donner une base pour ainsi vous impulser dans votre nouveau projet ou de pouvoir accéder à une formation en cohgérence avec vos besoins.

Que vous soyez salarié du secteur public, privé ou bien demandeur d’emploi, chez Mageco Conseils, centre de bilan de compétences à la Réunion (974), vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences de 16h ou bien de 24h.

Effectuer un bilan de compétences : quelle démarche suivre ?

Pour pouvoir l’effectuer, plusieurs scénarios sont possibles :

Premier cas : Vous êtes à l’origine cette initiative.

Dans ce cas-ci, si vous agissez hors de votre temps de travail, votre employeur n’est pas nécessairement tenu d’être au courant. Cependant si le bilan s’effectue complètement ou partiellement sur votre temps de travail, il est obligatoire que vous obteniez l’accord de votre employeur.

Deuxième cas : L’initiative vient de votre employeur.

Pour ce cas-ci, le bilan s’inscrit dans le plan de développement des compétences. Votre accord est obligatoire. Une convention viendra en soutien pour vous rappeler les obligations principales (la durée du bilan, période sur laquelle elle va intervenir, le prix et bien d’autres informations importantes). Un délai de 10 jours est accordé, vous permettant de donner votre réponse.

Info pratique : Attention ! Un refus ne constitue en rien un motif de licenciement ou une considération de faute.

Troisième cas : L’initiative vient en soutien d’un congé de reclassement.

Dans le cas où une entreprise (d’au moins 1 000 salariés) envisage un licenciement, un congé de reclassement  peut être proposé à chaque concerné. L’objectif du bilan de compétences ici est de donner la possibilité de bénéficier de formation ou d’accompagnement pendant cette période de recherche d’emploi.

Info pratique : Un bilan de compétences est réalisé par un tiers parti. Ce n’est pas l’employeur qui le réalise pour ses employés.

Financer son bilan de compétences : comment ça marche ?

Dans le cadre du financement de votre bilan de compétences, plusieurs options s’offrent à vous.

Particuliers :  

Vous pouvez le financer à l’aide de vos crédits disponibles sur votre Compte Personnel de Formation (CPF).

  •  Le CPF dispose d’un recensement des formations dont vous pouvez bénéficier et les bilans de compétences y sont inclus.Pour accéder à votre CPF, vous pouvez vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr.  Si vous n’avez pas encore de compte, vous devez vous en créer un.
Info pratique : À partir du 25 octobre 2022, pour créer un compte CPF, vous devez vous souscrire dans un premier temps à France Connect +. A vos smartphone, pièce d’identité et connectez-vous à lidentitenumerique.laposte.frÀ noter : vous devez être majeur pour entreprendre cette démarche.
  • Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez bénéficier de l’Aide individuelle à la formation proposée par Pôle Emploi.
Info pratique : Pour vous renseigner sur les autres solutions existantes qui permettent de financer votre bilan de compétences, Mageco vous conseille !
  • Entreprise

L’employeur peut prendre en charge les coûts du bilan de compétences de son/ses collaborateur(s). Pour l’aider dans son financement, il peut faire une demande auprès de son OPCO pour une éventuelle prise en charge de la couverture des frais. 

Info pratique : Pour être pris en charge par l’OPCO, l’entreprise doit choisir un organisme qui effectue des bilans de compétences certifiée Qualiopi.

Si durant votre procédure vous souhaitez un complément de réponse sur la démarche à suivre ou sur le financement, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons avec plaisir !

Mageco Conseils, votre centre de bilan de compétences à la Réunion (974)