Tout savoir sur les bilans de compétences à la Réunion (974)

Mageco - 24 février 2022
Bilan de compétences

Si vous êtes actuellement en recherche pour changer de poste ou donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle, vous êtes sûrement tombé sur le terme “bilan de compétences”. Mageco Conseils décrypte pour vous cette prestation qui pourrait bien vous intéresser.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Selon le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, un bilan de compétences “permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation”.

Toute personne en activité professionnelle ou en recherche d’emploi peut être concernée par un bilan de compétences, avec pour objectif de pouvoir changer de secteur d’activité, de métier, de démarrer une formation, de se lancer dans la création d’entreprise, d’évoluer au sein de son entreprise, ou simplement de faire le point sur sa carrière professionnelle.

En fonction de vos besoins et préférences, le bilan de compétences peut se faire en présentiel avec un consultant qui vous aidera à compléter les différents outils mis à votre disposition ; en distanciel via une plateforme dédiée pour vous permettre d’avancer à votre rythme et aux horaires que vous souhaitez ; ou encore avec un mélange entre temps d’échange physiques (ou par visioconférence) et temps de travail personnel asynchrone.

En quoi consiste un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une réflexion sur son parcours professionnel et ses aptitudes de manière générale, réalisée à un moment précis de sa carrière. Il consiste à mettre en lumière ses talents explicites et implicites issus de ses expériences professionnelles et personnelles et faire le point sur ses domaines d’appétences, afin de construire un projet professionnel adapté et personnalisé en fonction de l’individualité de chaque bénéficiaire.

Cette réflexion est structurée par un professionnel qui vous accompagnera et vous aidera à mieux préciser votre projet. Le bilan de compétences peut avoir une durée variable, mais elle ne peut excéder 24 heures. Ces heures de travail et rendez-vous avec votre conseiller sont étalées sur 2 ou 3 mois.

Dans tous les cas, le centre de bilan de compétences vous garantit une totale confidentialité de vos informations qui ne peuvent être transmises à qui-que-ce-soit sans votre accord préalable.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences comprend obligatoirement trois phases.

Dans un premier temps, le but sera d’analyser votre demande et de construire conjointement le déroulé du bilan.

Ensuite, une phase d’introspection, qui a pour but de mettre en lumière vos compétences mais aussi d’analyser votre parcours, de découvrir vos envies et vos capacités. Cette phase sera bien sûr différente en fonction de vos projets professionnels.

Enfin, une synthèse viendra conclure les étapes précédentes et vous permettra d’établir un plan d’action à mettre en place à l’issue du bilan de compétences.

Vous avez le choix de réaliser votre bilan de compétences pendant ou en dehors de vos heures de travail. Si vous choisissez la dernière option, vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur.

Quel est l’intérêt de faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences, contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas simplement faire le point sur vos compétences acquises au cours de votre vie professionnelle.

En effet, le bilan de compétences est le moment de prendre du recul sur votre situation professionnelle actuelle afin de vous permettre de la relancer dans une direction qui vous correspondra le mieux. Le but est de réfléchir à votre avenir et de définir comment avoir une vie professionnelle la plus épanouie possible grâce à une meilleure confiance en vous et en vos capacités. En vous connaissant mieux, vous pourrez plus facilement accepter vos forces et vos faiblesses et découvrir vos réelles motivations.

Si vous posez des questions sur son utilité, sachez qu’en 2020, 50 000 personnes ont réalisé un bilan de compétences en France.

Qui peut prendre en charge mon bilan de compétences ?

Toute personne majeure peut faire financer son bilan de compétences via son Compte Personnel de Formation sous certaines conditions d’accès.

La démarche peut également venir de votre employeur en cas de plan développement des compétences de l’entreprise ou de congé de reclassement. Votre accord est cependant obligatoire pour pouvoir entamer les démarches liées à la mise en place d’un bilan de compétences. Le bilan de compétences peut ainsi être pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Si la démarche vient de vous, vous avez tout de même la possibilité de demander à votre employeur de financer votre bilan de compétences.

Votre bilan de compétences peut également être pris en charge par certains organismes comme Pôle Emploi.
Si vous n’êtes pas éligible aux aides ou ne souhaitez pas en faire part à votre employeur, il est tout à fait possible de réaliser un bilan de compétences sur vos fonds propres.

Alors, envie d’en savoir plus sur la réalisation d’un bilan de compétences ? N’hésitez pas à nous contacter, Mageco Conseils est votre centre de bilan de compétences à la Réunion (974).