Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation (CPF)

Mageco - 16 décembre 2021
Compte personnel formation (CPF), tout savoir.

Que vous côtoyez régulièrement le monde de la formation ou non, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler du Compte Personnel de Formation, plus couramment appelé CPF. Pas simple de comprendre concrètement de quoi il s’agit et comment ça fonctionne, et pourtant une grande partie de la population active du pays est concernée. Mageco vous explique comment ça marche. 

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne présente sur le marché du travail (travailleur, demandeur d’emploi, indépendant) de suivre une action de formation. Cette demande de formation doit être à l’initiative de chaque individu et il n’y a pas d’obligation d’en informer son employeur.

Avant le 1er janvier 2015, on parlait de Droit individuel à la Formation, plus connu sous son diminutif DIF. Ce droit était anciennement cumulé en heures. Ces heures ont été converties en euros sur votre compte CPF si vous en avez fait la demande avant le 31 juillet 2021.

Comment se recharge mon compte CPF ?

Le compte CPF d’un salarié se recharge automatiquement chaque année, en fonction du nombre d’heures travaillées. Cela représente environ 500€/an pour un salarié à temps plein.

Un demandeur d’emploi ne verra pas son compte CPF se recharger durant sa période de chômage. Le demandeur d’emploi peut tout de même utiliser son CPF pour financer une formation ou un bilan de compétences pendant sa période de chômage.

Pour la première fois cette année, les travailleurs non salariés ont vu leur compte CPF se créditer en fonction de leur chiffre d’affaire.

Comment accéder à son compte CPF ?

Pour pour connaître où en est votre compte CPF, il vous suffit de vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Si vous avez déjà un compte, vous pouvez simplement vous connecter, sinon il vous suffira d’en créer un. Il vous sera alors demandé de renseigner :

  1. votre nom de naissance, votre numéro de sécurité sociale, votre diplôme le plus élevé ainsi que la date d’obtention de celui-ci
  2. votre numéro de téléphone mobile ou fixe ainsi qu’une adresse mail
  3. votre adresse postale complète
  4. un mot de passe sécurisé (et différent de vos autres mots de passe bien sûr !)

Et voilà, vous pouvez désormais accéder à votre CPF et voir le montant de vos droits. L’inscription se fait en 3 minutes chrono !

Comment utiliser mon CPF ?

Vous pouvez utiliser votre compte CPF pour :

  • Réaliser une formation certifiante que vous pouvez chercher grâce à l’onglet « Trouver votre formation »
  • Réaliser un bilan de compétences

Si le montant de votre CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation, vous pouvez consulter l’onglet « Bénéficiez d’aides au financement » et voir les autres aides possibles, ou bien vous avez la possibilité de compléter par vos fonds personnels.

Vous avez vu une formation qui pourrait vous intéresser sur Internet ou les réseaux sociaux ? Vous pouvez également demander au centre de formation un lien qui vous ramènera directement vers le site du CPF et vous pourrez ainsi vous inscrire directement.

Pour plus d’informations, contactez vous directement. Mageco Conseils est votre centre de formation et de bilan de compétences à la Réunion (974).