Le 8 décembre 2022, le Sénat vote en faveur du projet de loi participant à limiter les abus de démarchage auprès des titulaires de Compte Personnel de Formation (CPF). L’objectif est de réduire les fraudes massives d’usurpation d’identité et de renforcer la sécurité de l’outil.
FranceConnect+ : l’option qui simplifie et sécurise votre compte en quelques clics
Le Compte Personnel de Formation ou CPF est un véritable compagnon pour toute personne active. Il permet au titulaire d’acquérir des formations ou bilans de compétences durant son parcours professionnel. Cependant plusieurs incidents frauduleux constatés ont poussé la réflexion sur le souci premier qu’est de renforcer la sécurité des comptes.
Le 25 octobre dernier, La Poste annonçait la nécessité de se créer un compte FranceConnect+ pour pouvoir souscrire à un compte CPF.
FranceConnect+ est une option d’identification et d’authentification disponible sur L’identité numérique La Poste . Le but ici est de pouvoir accéder à plusieurs services en ligne dont votre Compte Formation avec un identifiant. Une connexion universelle en quelques clics.
Quelle est la démarche à suivre ?
Tout d’abord, vous aurez besoin de vous créer un compte sur l’identité numérique La Poste.
Les critères demandés pour vous inscrire sont les suivants :
- avoir plus de 18 ans
- posséder une pièce d’identité française (ou titre de séjour valide supérieur à cinq ans)
- détenir un smartphone et télécharger l’application L’identité numérique (disponible sur Google Play et Apple Store)
Pour vous créer votre compte IN, vous devez :
- vous connecter via l’application ou sur le site L’identité numérique La Poste. (possibilité de le faire dans les bureaux de la Poste directement)
- rentrer vos identifiants La Poste ou créer un compte
- entrer votre code à 6 chiffres reçu par mail
- votre numéro de téléphone et le code à 4 chiffres reçus par SMS
- vos nom, prénom, civilité
- votre mot de passe