Ce ne sont pas moins de 38 370 embauches qui sont prévus en 2022 à La Réunion. En augmentation de 9% par rapport à 2021, où ces embauches sont-elles présentes sur l’île ? Quels sont les métiers qui recensent le plus grand besoin en main d’œuvre ? Mageco Conseils réalise pour vous une cartographie des métiers qui recrutent à La Réunion cette année.
Le Sud, zone qui recrute le plus
Entre le Nord, l’Ouest, le Sud et l’Est de La Réunion, c’est le bassin Sud, qui comptabilise le plus de projets de recrutement cette année (32%) et qui possède le moins de difficultés à recruter (35,2% de difficulté).
C’est ensuite le Nord qui recense 29% des projets de recrutement pour 2022, puis l’Ouest avec 25% des projets de recrutement et enfin, l’Est qui ne compte que 14% des projets de recrutement sur l’île avec en plus la plus grande part de saisonniers (15,8% des embauches prévues).
Les métiers qui recrutent le plus en 2022 à La Réunion
Parmi les 38 370 embauches prévues sur l’île cette année, 21% se feront dans le secteur public, 20% dans le secteur associatif et 59% dans le secteur privé.
Tous les secteurs confondus, voici la liste des métiers qui recrutent le plus :
Le trio de tête reste le même dans le Sud, le Nord et l’Ouest. En ce qui concerne l’Est, les jardiniers salariés sont les plus recherchés, devant les formateurs et les ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment.
Des difficultés de recrutement importantes
En plus de recruter en nombre, les 10 métiers présentés précédemment rencontrent tous une assez importante difficulté de recrutement, souvent due à la pénibilité du travail.
En retirant ces derniers, voici les métiers qui peinent à recruter* :
De cette liste ressortent des métiers techniques, dont les formations sont majoritairement réalisables à La Réunion et qui offrent une perspective d’embauche sur le court terme très attractive.
Les prévisions d’embauches à La Réunion, en augmentation par rapport à l’année 2021, sont à mettre en parallèle avec la sortie petit à petit de la crise liée au Covid-19 et à ses restrictions. Les métiers les plus concernés sont ceux qui nécessitent peu de formations mais qui sont souvent physiquement difficiles et techniques. Pour les formateurs, le secteur Est de l’île est très porteur.
À la recherche d’une (ré)orientation vers un de ces métiers ou autre, n’hésitez pas à nous contacter pour un bilan de compétences !
*classement basé sur le nombre de postes vacants par rapport à la difficulté de recrutement en pourcentage
Mageco Conseils, votre centre de bilan de compétences à la Réunion (974).